Journal

Trouver la force d'être soi

Pourquoi est-il parfois si difficile de croire en soi, de poser des limites, de prendre sa place ou de quitter une relation qui nous fait souffrir ?

Chaque semaine, dans La force d'être soi, je partage avec vous des lettres et des vidéos dans lesquelles j'explore les émotions et les relations qui nous éloignent de nous-mêmes, nous fragilisent et font perdre confiance en soi.

La peur du rejet, la culpabilité excessive, le besoin d'être aimé, les loyautés familiales, les relations toxiques ou encore les mécanismes d'autosabotage, empêchent de pouvoir faire les bons choix pour soi, alimentent une mauvaise estime de soi et une dépression de fond qui vide une grande partie de votre énergie.

Dans ce journal, je vous invite à mieux comprendre les mécanismes relationnels dans lesquels vous pouvez être pris, et vous en libérer pas à pas.

Pour vous aider à voir plus clair dans ce que vous vivez, et retrouver davantage de liberté intérieure pour vous affirmer, agir, prendre votre place et surtout retrouver de l'apaisement et de la joie dans votre vie.

Ce que vous trouverez dans le journal

  • des éclairages pour mieux comprendre le manque de confiance en soi et les mécanismes d'autosabotage,

  • une exploration des liens qui nous empêchent d'être pleinement nous-mêmes : dépendance affective, culpabilité, loyautés familiales, besoin d'être aimé,

  • des pistes pour apprendre à poser des limites, s'affirmer et prendre sa place,

  • un travail autour de la colère, de la peur et des émotions qui nous empêchent parfois d'agir,

  • une réflexion sur les relations toxiques, les mécanismes d'emprise et les difficultés à se protéger,

  • des analyses de films, romans ou situations d'actualité pour mieux comprendre ce qui se joue dans nos vies,

Ce journal est une invitation à reprendre du pouvoir sur votre propre vie, en repérant les schémas qui vous en privent, et en vous en libérant.

Les contenus sont organisés autour de 6 grands dossiers thématiques :

Retrouver confiance en soi

Pourquoi est-il parfois si difficile de croire en soi, de reconnaître sa valeur ou d'accueillir les compliments et la reconnaissance des autres ?

Derrière le manque de confiance en soi se cachent souvent des blessures anciennes, des messages intériorisés, des comparaisons douloureuses ou l'impression persistante de ne jamais être assez. Peu à peu, ces mécanismes peuvent nous conduire à douter de nos capacités, à minimiser nos réussites ou à nous sentir moins légitimes que les autres.

Dans ce dossier, j'explore les racines de ces difficultés et les chemins qui permettent de retrouver une relation plus juste avec soi-même et de prendre sa place avec davantage de confiance et de sérénité.

Autosabotage : ces freins invisibles qui nous retiennent

Vous vous sentez bloqué(e) dans vos relations familiales, amoureuses, dans votre rapport à l'argent, ou sur le plan professionnel depuis des années ? Comme si quelque chose à l'intérieur de vous vous détournait de vos bonnes intentions et de vos projets.

Dans ce dossier, nous explorons ces forces invisibles qui viennent bloquer vos élans et sont nourries par un mélange de peur et de mauvaise estime de soi souvent très profondément ancrées.

Les liens qui enferment : dépendance affective, loyauté, emprise

Pourquoi est-il si difficile de se positionner dans certaines situations, de poser des limites, ou même, quand c'est nécessaire, de prendre de la distance ? La peur, la culpabilité, le besoin d'être aimé, les loyautés, la dévalorisation, les relations toxiques, nous empêchent souvent de nous protéger quand ce serait nécessaire et nous rendent vulnérables.

Dans ce topic, j’explore ces dynamiques pour comprendre ce qui nous retient alors même qu'une part de nous sent que quelque chose ne va pas.

Poser des limites et prendre sa place sans culpabiliser

Pourquoi est-il si difficile de dire non, de poser des limites ou d'exprimer un désaccord sans se sentir coupable ? Peur de blesser, de décevoir, de créer un conflit, de susciter du rejet ou de l'agressivité, nombreuses sont les peurs qui nous poussent à nous adapter et à faire passer les besoins des autres avant les nôtres. Mais à force de s'effacer, les déséquilibres s'installent et, avec eux, le sentiment de passer à côté d'une partie de sa vie.

Dans ce dossier, nous explorons les mécanismes qui nous empêchent de nous affirmer sereinement et comment réapprendre à ne plus s'abandonner.

Écouter ses émotions

Pourquoi certaines émotions prennent-elles tant de place dans notre vie ? Pourquoi la culpabilité nous empêche-t-elle de dire non ? Pourquoi la colère nous fait-elle peur ? Pourquoi certaines peurs continuent-elles de nous habiter alors même que nous sommes devenus adultes ?

Derrière nos émotions se cachent souvent des blessures anciennes, des besoins non entendus ou des limites que nous n'avons pas appris à respecter.

Dans ce dossier, j'explore la manière dont la peur, la colère, la tristesse, la honte ou la culpabilité influencent nos choix, nos relations et notre capacité à être pleinement nous-mêmes.

Traverser les tempêtes intérieures

Comment traverser les périodes de doute, les conflits, les pertes, les remises en question ou les tempêtes émotionnelles qui jalonnent parfois notre existence ? Comment faire face à la peur, à la culpabilité, au doute, à la colère, aux relations difficiles ou aux périodes où nous ne savons plus très bien quelle direction prendre ?

Dans ce dossier, j'explore la manière dont les grandes traditions de sagesse peuvent nous aider à traverser les difficultés que nous rencontrons dans les autres thèmes du Journal : manque de confiance en soi, dépendance affective, difficulté à poser des limites, conflits intérieurs, émotions douloureuses ou perte de sens.

Du taoïsme aux textes bibliques, ces enseignements nous offrent des repères précieux pour retrouver davantage de recul, de liberté intérieure et de confiance dans les périodes de transition ou d'épreuve.

Ce à quoi votre abonnement vous donne accès

En vous abonnant, vous accédez à l'ensemble des lettres et vidéos du Journal, ainsi qu'à tous les nouveaux contenus publiés chaque semaine.

Les contenus sont classés par ordre chronologique de publication dans les archives, ainsi que dans les différents dossiers thématiques, pour retrouver plus facilement les sujets qui vous intéressent le plus.

Vous pouvez consulter librement l'ensemble de la bibliothèque du Journal et ainsi avancer à votre rythme.

Tarif : 9 € par mois (résiliable à tout moment)
ou 90 € par an.